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Vous en avez marre que vos vidéos floppent ?


Apprenez à percer sur les réseaux avec une méthode simple et accessible à tous.


Par Victor Habchy, l'homme derrière Le Guide Ultime, Vito Video et des centaines d'autres vidéos pour des influenceurs. C'est le créateur à +1 milliard de vues !

🤩 Vous allez découvrir :

  • Pourquoi les gens ont du mal à faire percer des contenus.

  • L’approche storytelling de Victor qui lui permet de faire percer n’importe quel contenu.

  • La méthode réplicable de Victor pour créer des super histoires.

🤷‍♂️ Peut-être qu’aujourd’hui :

🤳 Victor Habchy : le créateur qui fait percer n’importe quel contenu

Avant de rencontrer Victor, c’était mon créateur de contenu préféré ! Je restais scotché à ses vidéos pendant des heures.

J’avais trop envie de le rencontrer pour l’inviter à partager son savoir dans une formation. Je savais que son succès n’était pas dû au hasard.

Au total, les vidéos de Victor accumulent +1Md de vues. Ça ne peut pas être du hasard.

A titre de comparaison, l’artiste VITAA n’a même pas encore atteint le 1 milliard de vues sur sa chaîne YouTube :

Et comme Victor adore manger et découvrir des lieux, il a co-fondé le Guide Ultime, le plus gros média à Paris de petites adresses.

Je vous mets au pari, je suis sûr qu’au moins 5 de vos potes follow le compte.

Dessus, il vous présente des restaurants, des bars et des cafés comme personne.

 Donnez lui un restaurant, il saura vous le faire percer.

Mais lui, ce qui le fait kiffer, c’est de pouvoir donner de la force à ces restaurateurs.

Suite à une vidéo qui marche bien, il peut y avoir des milliers de personnes qui se rendent sur place.

Ce qui est énorme pour les restaurateurs !

Mais ce n’est pas tout, parce que Victor a aussi son compte TikTok privé où il partage ses histoires de vie :

Où il a créé des dizaines de vidéos qui dépassent le million de vues !

Est-ce que c’est venu d’un coup ? 

Non, bien sûr. Ça fait +10 ans qu’il crée du contenu. 

Mais avec le temps et l’expérience, il a fini par découvrir une méthode qui faisait percer ses contenus.

Depuis, il l’applique dans 99% de ses vidéos.

Et il suffit de regarder sa chaîne YouTube pour comprendre à quel point ça marche. 

Victor n’a jamais publié avec régularité sur YouTube et c’est un fourre-tout de vidéos qui n’ont aucun lien les unes avec les autres.

Pourtant ? 

Il a réalisé des court-métrages qui ont +1.9M de vues.

Ou encore, un long-métrage qui accumule plus de 13M de vues !

Victor, je le vois comme un magicien! 😂

Vous pouvez lui donner n’importe quel sujet et il vous en fera une vidéo virale !

Et quelle que soit la plateforme 🤯

Même sur du contenu écrit :

Mais comment il fait ??

A ce stade, c’est clairement plus du hasard! 

Si vous continuez à lire, vous découvrirez sa méthode et comment vous pourrez l’appliquer dans vos contenus aussi !

📉 L’erreur classique des créateurs : “C’est une excuse au flop”

Voici comment la majorité des créateurs de contenus abordent la création : 

  1. Wow, ce paysage est trop beau

  2. Faut que je filme ça !

  3. Merde, j’ai 27 min de rushs

  4. Je vais essayer d’en faire un chouette montage

  5. Voilà, mes transitions sont faites

  6. J’upload sur les plateformes

  7. Merde, ça floppe, c’est de la merde… l’algorithme ne m’aime pas


Mais la création de contenu n’a rien d’aléatoire.

Les algorithmes n’ont aucun jugement, ils mesurent uniquement l’engagement de votre vidéo pour voir si elle est appréciée ou pas.

Si votre vidéo n’est pas appréciée, les plateformes le verront instantanément et ne la mettront pas en avant.

“Au début, je comprenais rien.” dit Victor.

Pourquoi certains contenus percent alors que d’autres font des gros flop ?

“Je voyais la création comme de la pure créativité. C’est une très mauvaise philosophie à avoir parce que c’est une excuse au flop.”

Aujourd’hui, Victor a développé une formule qu’il maîtrise jusqu’au bout des doigts.

Aujourd’hui, Victor a développé une formule qu’il maîtrise jusqu’au bout des doigts. 

Cette formule peut même faire percer un inconnu complet :

“En voyage aux US, j’ai rencontré un lycéen qui voulait réussir sur TikTok. 0 audience, 0 vue, et sa vidéo perce”

Lors de son voyage en vélo aux US, Victor a rencontré un lycéen qui voulait percer sur TikTok mais il n’avait ni audience ni la moindre vue.


Comme Victor le lui a montré, ce lycéen a appliqué la recette de storytelling et sa vidéo a immédiatement percé.

Elle a atteint 600.000 vues en quelques jours. En un coup, il est devenu la star de son lycée.

Cette formule de storytelling ?


C’est l’arc narratif du héros.

🚗 La méthode Atomic Content : Comment transformer n’importe quel fait en histoire virale !

1. Vivre ♥️

Avant de créer de bonnes histoires, il faut vivre. Laissez-vous vivre des expériences qui viennent nourrir votre inspiration.

Ça ne sert à rien d’essayer de partager quelque chose qui ne vous inspire pas. Si vous vous forcez, ça va se sentir.

D’ailleurs, oubliez carrément de réfléchir à ce qui intéresse les gens. Partagez ce qui vous intéresse, vous !

Sur TikTok, je tombe sur plein de vidéos avec des sujets qui ne m’intéressent pas vraiment de base, comme les jardins ou l’architecture.

Mais comme le mec raconte l’histoire avec tellement de passion, au final, je suis complètement captivé.

Hack : Pensez à ce que vous racontez à vos amis, c’est souvent les histoires un peu croustillantes que vous avez envie de raconter qui font de bonnes histoires.

2. L’angle 🔺

Tout bon contenu commence avec un angle unique et spécifique. 

L’erreur que font beaucoup de débutants, c’est de vouloir tout dire. 

Non, une vidéo = un angle = une idée.

Coupez au maximum, si du contenu n’entre pas directement dans votre angle, enlevez-le.

Si vous faites une vidéo sur les Yuka du Népal, ne faites pas une vidéo qui parle à la fois des racines, à la fois de son goût ou de sa cuisson.

Choisissez un angle par vidéo.

Par exemple, vous pourriez parler de vous en train de vous promener dans un marché et de tomber par hasard sur des Yukas du Népal.

L’angle, c’est vous dans le marché.

Vous pourrez ensuite construire votre histoire à partir de ça.

3. Le fil 🧶

Le fil découle de l’angle. 

C’est la trame narrative de votre contenu. 

Un mauvais contenu, c’est une histoire décousue. 

Pour éviter ça, ce que Victor utilise dans 99% de ses vidéos, c’est ce fameux arc narratif du héros.

  1. Situation initiale : C'est le point de départ où le lecteur découvre l'univers et les personnages. L'exposition fournit des informations essentielles, présentant les protagonistes (le "qui"), le cadre (le "où"), et les circonstances temporelles (le "quand") pour préparer le terrain.


  2. Élément déclencheur : C'est l'événement ou la découverte qui lance l'intrigue, créant une complication dans le schéma narratif.


  3. Péripéties : L'intrigue s'intensifie avec une montée en action et des conflits croissants. Les personnages font face à des situations complexes, internes et externes, cherchant à les résoudre jusqu'au point culminant.


  4. Climax : Le moment de tension maximale dans le scénario. C’est aussi le moment que Victor appelle “all is lost”, c’est le moment où tout est perdu. Le personnage principal doit affronter la vérité ou prendre une décision cruciale, parfois menant à un échec suite à sa décision.


  5. Résolution : C'est la conclusion de l'histoire. La résolution d'un arc narratif n'est pas toujours satisfaisante, mais elle clôture l'intrigue en montrant comment les événements ont transformé les personnages et leur monde. 


Et pour être sûr de ne pas digresser, Victor utilise les connecteurs logiques :

  • “Mais”

  • “Et”

  • “Car”

  • “Par contre”

  • “Du coup”


Une bonne histoire est une succession d’événements et d’émotions qui se suivent comme une réaction en chaîne. Comme 

A se produit donc B se produit. Comme B se produit, C se produit. Etc…

Ces connexions rendent la vidéo super fluide et agréable à regarder. Au point où vos visionneurs ne se rendront même pas compte qu’il y a du travail derrière.

L’arc narratif c’est ce qui a fait la différence entre ma vidéo sur le restaurant Bento qui a floppé (162k vues) et celle qui a fait un carton (4.8M de vues).


Vidéo qui a floppé : 

Vito 🌍🚴‍♂️ (@vito.video) Officiel | TikTok 

Vous voyez pourquoi il a floppé ? 

Il fait la liste des bénéfices. Il n’y a aucune histoire.


Et voilà la vidéo avec les mêmes rushs qui a percé :

Vito 🌍🚴‍♂️ (@vito.video) Officiel | TikTok

Et dans celle-là, il a raconté une histoire : avec une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un climax et une résolution.


Si la 2ème vidéo a percé, ce n'est pas du hasard, c’est une science.

Car Instagram a réagit de la même façon que Tiktok. La première, flop. La 2ème, virale.

Ce qui est génial du coup, parce que cette formule est duplicable à l’infini. 

Un bon test pour vérifier si votre vidéo a le potentiel d’être virale, c’est de faire pause à n’importe quel moment de la vidéo et de vous demander :

“Est-ce que je sais pourquoi j’ai envie de continuer de regarder la vidéo ?”


Une bonne vidéo a toujours un enjeu à chaque moment de la vidéo.

Vous vous posez toujours une question : 

  • C’est qui ? 

  • Pourquoi uniquement le mercredi ? 

  • Pourquoi les pigeons ? 

4.La forme 🎞️

Est-ce que j’en fais une vidéo short ? Une vidéo longue ? Un documentaire ? Un court métrage ? Long métrage ?

Email ? LinkedIn ?


Le format dépend de votre objectif.

Si votre objectif est de rapidement faire des vues, pour l’instant les plateformes qui offrent une très belle visibilité sont le format short : Instagram Reels, YouTube Shorts et TikTok.

Si vous voulez nouer de la relation et creuser v

otre sujet en profondeur, vous pourriez préférer le format podcast ou YouTube vidéos longues.

Mais peu importe le format, cet arc narratif peut faire exploser n’importe quelle forme de contenu. 


Même du contenu écrit : 

En fait, l’arc narratif est une structure qui touche tous les humains, peu importe le format.

Ce qui rend aussi cette compétence valable dans 10, 20, … même dans 500 ans !

👨‍🎓 Atomic Content - comment créer des vidéos captivantes avec du storytelling

Maîtrisez les codes du storytelling pour créer des vidéos captivantes, faire passer votre message et fédérer une audience.

Module #1 - L’arc narratif - maîtriser les codes du storytelling pour créer des vidéos fascinantes

  • Pourquoi devenir viral n'est pas une question de chance, et comment Victor a accumulé plus de 1 milliard de vues sur YouTube, Instagram et TikTok.

  • Pourquoi vous ne devriez jamais publier ce qui intéresse les gens mais uniquement ce qui vous intéresse vous, c’est la raison fondamentale du succès de Victor.

  • Que doit inclure une accroche profondément virale et comment vous pouvez en créer à la demande.

  • La formule d’accroche toute bête que Victor utilise pour forcer les gens à ne pas scroller.

  • Pourquoi vous devriez passer moins de temps à réfléchir à la forme et plus à l’histoire.

  • La structure de l’arc narratif à utiliser dans vos vidéos pour transformer n’importe quel événement en histoire fascinante.

  • Comment choisir le format de votre contenu pour maximiser son potentiel de viralité.

  • 4 études de cas : analyses des arcs narratifs de 4 vidéos shorts à +1M de vues et comment vous pouvez répliquer ce succès.

  • Étude de cas : analyse de l’arc narratif d’un court-métrage à 1.9M de vues : comment utiliser l’arc narratif pour une vidéo YouTube.

  • Étude de cas : analyse de l’arc narratif d’un long métrage à 13M de vues.


Module #2 - Création d’une vidéo de A à Z (du script au tournage : on vous montre tout)

  • Comment avoir des idées de vidéos par centaines et ne jamais être à court.

  • Étude de cas : On écrit devant vous un script de short qui est parti viral après le tournage de la formation.

  • Comment tourner une voix off pour captiver l’audience (plus, l’astuce que Victor utilise pour toujours avoir la bonne intonation de voix).

  • Comment faire un montage simple, mais dynamique : Victor vous montre sur son écran comment extraire l’essence de vos rushs.

  • Comment créer une vidéo virale à partir de l’histoire d’un inconnu.

  • Pourquoi la vraie question n’est pas “quoi raconter” mais “comment raconter”, et le hack que Victor utilise pour jouer avec les perceptions.

  • Comment se mettre dans des situations qui favorisent l’émergence d’histoires intéressantes.

  • Comment trouver des gens qui ont des histoires à raconter.

  • Comment diriger une interview et quelles questions poser pour découvrir des histoires pépites.

  • Comment trouver un angle d’accroche fascinant lorsque vous n’êtes pas l’acteur principal de votre vidéo.

  • Découvrez tous les coulisses d’un tournage : comment filmer, que demander aux acteurs de faire, …

  • La technique que Victor utilise pour faire oublier la caméra aux acteurs de vos vidéos.

  • Comment partir d’un rush et en faire une histoire captivantemalgré le hasard d’une interview.

Module #3 - Boîte à outil du vidéaste :

Le livre écrit par un scénariste hollywoodien pour approfondir l’écriture de vos vidéos.

  • 1 livre sur les techniques (et bidouilles) de vidéaste pour avoir de beaux résultats sans trop d’investissements.

  • Le logiciel que Victor vous recommande quand vous commencez.

  • Les 3 créateurs qui inspirent Victor à qui vous pouvez voler des idées.

🙈 Les extras

Que faire pour apprendre rapidement ?

  • Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier si vous voulez raconter des histoires qui percent.

  • Comment s’améliorer et tirer profit de la communauté pour devenir meilleur.

Ce qui est vraiment important en montage au-delà de l’aspect technique.

La communauté Atomic Circle

  1. Le groupe Telegram

    Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe télégram. Il fonctionne exactement de la même manière qu'un groupe whatsapp.
    Pour l’instant, nous sommes plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des créateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, d’optimisations, posent leur question et certains se sont même mis en couple suite à une rencontre sur le groupe 😛.


  2. Les Atomic Lives

    Recevez les invitations calendrier quand Eliott organise une rencontre avec tous les membres de la communauté. Nous passons environ une heure en live par mois.

    Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.


  3. La base de ressources communautaire

    À chaque fois qu'une ressource intéressante est partagée dans la communauté, nous l'ajoutons à une grande base de savoir sur Notion.
    Bénéficiez maintenant de l’intelligence collective de la communauté.


  4. Les ateliers participatifs

    Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thème de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).
    Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et être participatif. Profitez du savoir des autres et partagez le vôtre !


  5. Canal Telegram dédié aux élèves Atomic Content

    Dans ce canal, vous pourrez partager toutes vos vidéos et recevoir du feedback des autres membres.
    Parfait pour apprendre rapidement et avoir un regard externe.
    Vous pourrez aussi être le premier à atteindre le million de vues et le montrer aux autres 😉

Vous êtes prêt(e)s à faire décoller vos vidéos ?

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