Atomic Content
Apprenez à faire des vues sur les réseaux avec une méthode simple et accessible à tous.
Par Victor Habchy, l'homme derrière Le Guide Ultime, Vito Video et des centaines d'autres vidéos pour des influenceurs. C'est le créateur à +1 milliard de vues !
🤷♂️ Peut-être qu’aujourd’hui :
Vos contenus ne percent pas
- Vous avez beau essayer de publier, votre contenu ne décolle pas.
- Les réseaux sociaux ont toujours été un bonus, vous publiez quand vous avez le temps.
- Vous ne savez pas comment aborder la création de contenu, quelles sont les règles pour faire des vues
Vous voudriez faire des vues pour faire connaître votre projet
- Vous connaissez le potentiel fou des réseaux pour avoir des clients mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
- Vous avez un business et vous aimeriez avoir plus de trafic mais vous avez l’impression de perdre votre temps sur les réseaux.
Vous voudriez avoir la recette miracle pour faire des vues
- À chaque fois que vous créez, vous suivez un processus différent, vous n'avez pas de méthode
- Vos vues sont variables et vous ne savez pas quoi changer pour faire marcher vos vidéos à tous les coups.
🚗 La méthode Atomic Content : Comment transformer n’importe quel fait en histoire virale !
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1. Vivre ♥️
1. Vivre ♥️
Avant de créer de bonnes histoires, il faut vivre. Laissez-vous vivre des expériences qui viennent nourrir votre inspiration.
Ça ne sert à rien d’essayer de partager quelque chose qui ne vous inspire pas. Si vous vous forcez, ça va se sentir.
D’ailleurs, oubliez carrément de réfléchir à ce qui intéresse les gens. Partagez ce qui vous intéresse, vous !
Sur TikTok, je tombe sur plein de vidéos avec des sujets qui ne m’intéressent pas vraiment de base, comme les jardins ou l’architecture.
Mais comme le mec raconte l’histoire avec tellement de passion, au final, je suis complètement captivé.
Hack : Pensez à ce que vous racontez à vos amis, c’est souvent les histoires un peu croustillantes que vous avez envie de raconter qui font de bonnes histoires.
Victor en train de faire du vélo au milieu du Sahara.
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2. L’angle 🔺
2. L’angle 🔺
Tout bon contenu commence avec un angle unique et spécifique.
L’erreur que font beaucoup de débutants, c’est de vouloir tout dire.
Non, une vidéo = un angle = une idée.
Coupez au maximum, si du contenu n’entre pas directement dans votre angle, enlevez-le.
Si vous faites une vidéo sur les Yuka du Népal, ne faites pas une vidéo qui parle à la fois des racines, à la fois de son goût ou de sa cuisson.
Choisissez un angle par vidéo.
Par exemple, vous pourriez parler de vous en train de vous promener dans un marché et de tomber par hasard sur des Yukas du Népal.
L’angle, c’est vous dans le marché.
Vous pourrez ensuite construire votre histoire à partir de ça.
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3. Le fil 🧶
3. Le fil 🧶
Le fil découle de l’angle.
C’est la trame narrative de votre contenu.
Un mauvais contenu, c’est une histoire décousue.
Pour éviter ça, ce que Victor utilise dans 99% de ses vidéos, c’est ce fameux arc narratif du héros.
Situation initiale : C'est le point de départ où le lecteur découvre l'univers et les personnages. L'exposition fournit des informations essentielles, présentant les protagonistes (le "qui"), le cadre (le "où"), et les circonstances temporelles (le "quand") pour préparer le terrain.- Élément déclencheur : C'est l'événement ou la découverte qui lance l'intrigue, créant une complication dans le schéma narratif.
- Péripéties : L'intrigue s'intensifie avec une montée en action et des conflits croissants. Les personnages font face à des situations complexes, internes et externes, cherchant à les résoudre jusqu'au point culminant.
- Climax : Le moment de tension maximale dans le scénario. C’est aussi le moment que Victor appelle “all is lost”, c’est le moment où tout est perdu. Le personnage principal doit affronter la vérité ou prendre une décision cruciale, parfois menant à un échec suite à sa décision.
- Résolution : C'est la conclusion de l'histoire. La résolution d'un arc narratif n'est pas toujours satisfaisante, mais elle clôture l'intrigue en montrant comment les événements ont transformé les personnages et leur monde.
Et pour être sûr de ne pas digresser, Victor utilise les connecteurs logiques :
- “Mais”
- “Et”
- “Car”
- “Par contre”
- “Du coup”
Une bonne histoire est une succession d’événements et d’émotions qui se suivent comme une réaction en chaîne. Comme
A se produit donc B se produit. Comme B se produit, C se produit. Etc…
Ces connexions rendent la vidéo super fluide et agréable à regarder. Au point où vos visionneurs ne se rendront même pas compte qu’il y a du travail derrière.
L’arc narratif c’est ce qui a fait la différence entre ma vidéo sur le restaurant Bento qui a floppé (162k vues) et celle qui a fait un carton (4.8M de vues) qu'on a vu dans la vidéo.
Et dans la première, il a raconté une histoire : avec une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un climax et une résolution.
Si la 2ème vidéo a percé, ce n'est pas du hasard, c’est une science.
Car Instagram a réagit de la même façon que Tiktok. La première, flop. La 2ème, virale.
Ce qui est génial du coup, parce que cette formule est duplicable à l’infini.
Un bon test pour vérifier si votre vidéo a le potentiel d’être virale, c’est de faire pause à n’importe quel moment de la vidéo et de vous demander :
“Est-ce que je sais pourquoi j’ai envie de continuer de regarder la vidéo ?”
Une bonne vidéo a toujours un enjeu à chaque moment de la vidéo.
Vous vous posez toujours une question :
- C’est qui ?
- Pourquoi uniquement le mercredi ?
- Pourquoi les pigeons ?
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4. La forme 🎞️
4.La forme 🎞️
Est-ce que j’en fais une vidéo short ? Une vidéo longue ? Un documentaire ? Un court métrage ? Long métrage ?
Email ? LinkedIn ?
Le format dépend de votre objectif.
Si votre objectif est de rapidement faire des vues, pour l’instant les plateformes qui offrent une très belle visibilité sont le format short : Instagram Reels, YouTube Shorts et TikTok.
Si vous voulez nouer de la relation et creuser votre sujet en profondeur, vous pourriez préférer le format podcast ou YouTube vidéos longues.
Mais peu importe le format, cet arc narratif peut faire exploser n’importe quelle forme de contenu.
Même du contenu écrit :
En fait, l’arc narratif est une structure qui touche tous les humains, peu importe le format.
Ce qui rend aussi cette compétence valable dans 10, 20, … même dans 500 ans !
👨🎓 Atomic Content - comment créer des vidéos captivantes avec du storytelling
Maîtrisez les codes du storytelling pour créer des vidéos captivantes, faire passer votre message et fédérer une audience.
Module #1 - L’arc narratif - maîtriser les codes du storytelling pour créer des vidéos fascinantes
- Pourquoi devenir viral n'est pas une question de chance, et comment Victor a accumulé plus de 1 milliard de vues sur YouTube, Instagram et TikTok.
- Pourquoi vous ne devriez jamais publier ce qui intéresse les gens mais uniquement ce qui vous intéresse vous, c’est la raison fondamentale du succès de Victor.
- Que doit inclure une accroche profondément virale et comment vous pouvez en créer à la demande.
- La formule d’accroche toute bête que Victor utilise pour forcer les gens à ne pas scroller.
- Pourquoi vous devriez passer moins de temps à réfléchir à la forme et plus à l’histoire.
- La structure de l’arc narratif à utiliser dans vos vidéos pour transformer n’importe quel événement en histoire fascinante.
- Comment choisir le format de votre contenu pour maximiser son potentiel de viralité.
- 4 études de cas : analyses des arcs narratifs de 4 vidéos shorts à +1M de vues et comment vous pouvez répliquer ce succès.
- Étude de cas : analyse de l’arc narratif d’un court-métrage à 1.9M de vues : comment utiliser l’arc narratif pour une vidéo YouTube.
- Étude de cas : analyse de l’arc narratif d’un long métrage à 13M de vues.
Module #2 - Création d’une vidéo de A à Z (du script au tournage : on vous montre tout)
- Comment avoir des idées de vidéos par centaines et ne jamais être à court.
- Étude de cas : On écrit devant vous un script de short qui est parti viral après le tournage de la formation.
- Comment tourner une voix off pour captiver l’audience (plus, l’astuce que Victor utilise pour toujours avoir la bonne intonation de voix).
- Comment faire un montage simple, mais dynamique : Victor vous montre sur son écran comment extraire l’essence de vos rushs.
- Comment créer une vidéo virale à partir de l’histoire d’un inconnu.
- Pourquoi la vraie question n’est pas “quoi raconter” mais “comment raconter”, et le hack que Victor utilise pour jouer avec les perceptions.
- Comment se mettre dans des situations qui favorisent l’émergence d’histoires intéressantes.
- Comment trouver des gens qui ont des histoires à raconter.
- Comment diriger une interview et quelles questions poser pour découvrir des histoires pépites.
- Comment trouver un angle d’accroche fascinant lorsque vous n’êtes pas l’acteur principal de votre vidéo.
- Découvrez tous les coulisses d’un tournage : comment filmer, que demander aux acteurs de faire, …
- La technique que Victor utilise pour faire oublier la caméra aux acteurs de vos vidéos.
- Comment partir d’un rush et en faire une histoire captivante, malgré le hasard d’une interview.
Module #3 - Boîte à outil du vidéaste :
- Le livre écrit par un scénariste hollywoodien pour approfondir l’écriture de vos vidéos.
- 1 livre sur les techniques (et bidouilles) de vidéaste pour avoir de beaux résultats sans trop d’investissements.
- Le logiciel que Victor vous recommande quand vous commencez.
- Les 3 créateurs qui inspirent Victor à qui vous pouvez voler des idées.
🙈 Les extras
Que faire pour apprendre rapidement ?
- Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier si vous voulez raconter des histoires qui percent.
- Comment s’améliorer et tirer profit de la communauté pour devenir meilleur.
Ce qui est vraiment important en montage au-delà de l’aspect technique.
La communauté Atomic Circle
1. Le groupe telegram
Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe télégram. Il fonctionne exactement de la même manière qu'un groupe whatsapp.
Pour l’instant, nous sommes plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des créateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, d’optimisations, posent leur question et certains se sont même mis en couple suite à une rencontre sur le groupe 😛.
2. Les Atomic Lives
Recevez les invitations calendrier quand Eliott organise une rencontre avec tous les membres de la communauté. Nous passons environ une heure en live par mois.
Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.
3. La base de ressources communautaires
À chaque fois qu'une ressource intéressante est partagée dans la communauté, nous l'ajoutons à une grande base de savoir sur Notion.
Bénéficiez maintenant de l’intelligence collective de la communauté.
4. Les ateliers participatifs
Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thème de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).
Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et être participatif. Profitez du savoir des autres et partagez le vôtre !
5. Canal Telegram dédié aux élèves Atomic Design
Dans ce canal, vous pourrez partager tous vos projets et recevoir du feedback des autres membres.
Parfait pour apprendre rapidement et avoir un regard externe.
Des questions ?
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Est-ce que cet arc narratif marche aussi pour des contenus écrits comme l’emailing, LinkedIn et autre ?
Oui, la structure de l’arc narratif est une structure universelle qui peut aussi bien s’appliquer en vidéo qu’à l’écrit.
Il y a de légères adaptations, mais très minimes.
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Est-ce que je peux gagner de l’argent avec des shorts sans avoir de produit ?
Je ne vous recommande pas de miser sur les revenus publicitaires. Pour monétiser votre audience, le mieux est d’avoir un projet.
Que ça soit un business physique ou un business en ligne.
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pourrez toujours prendre le produit de quelqu’un d’autre et faire de l’affiliation.
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Je suis nul en montage, est-ce qu’il faut des prérequis ?
Absolument pas. C’est l’histoire qui importe. Pas tant le montage. Personnellement, je monte avec Adobe Première, mais c’est pas du tout nécessaire.
Je te recommande de commencer avec Capcut, très rapide, très intuitif et plein de fonctionnalités cools comme les sous-titres automatiques.
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Combien de temps ça va me prendre pour suivre la formation ?
En un weekend, vous pouvez la regarder, prêt à commencer ta première vidéo lundi.
Ensuite, Victor et moi te recommandons de publier une vidéo par jour. Parce qu’au début, la quantité vaut mieux que la qualité.
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Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
Oui, un plan de paiement en 2x est accessible.
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Comment rejoindre la formation ?
Clique sur le bouton juste au-dessus de cette section, vous serez amené vers une page de paiement.
Dessus, vous pourrez introduire des informations bancaires. Vous recevrez ensuite un email pour créer votre compte à l’espace membre et à la communauté.
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Ce que disent nos clients
Plus de 6000 personnes ont suivi nos formations en ligne, voici leurs retours.
Bruno
Je suis très heureux de laisser ce commentaire, je ne pensais pas être surpris et quel bonheur. Les méthodes de travaille enseignées reposent sur des concepts fondamentaux. Il y a beaucoup de choses utiles et la formation vaut vraiment le prix qu'on paie pour elle et j'espère que ca aidera d'autres personnes à se lancer.
Julie
On part de notre vision macro pour donner un sens à notre vie, à partir de ce sens on va dérouler une organisation cohérente. Des méthodes pour mieux s'organiser il y en a plein, mais pourquoi on s'organise mieux je n'en avais jamais vu. Ce système est vraiment cohérent qui va prendre en compte nos émotions, nos pensées...
Claire
Je suis entrepreneur donc j'ai beaucoup de projets dans ma vie professionnelle et personnelle, j'incrémente énormément de connaissances. Cette formation m'a permis de tout restructurer sans jamais perdre le fil.
Les formules de la formation
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