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Atomic Community
Comment créer une communauté engagée et autogérée pour manifester une vraie transformation chez vos membres ?
Sur cette page, vous allez découvrir comment faire en sorte que votre communauté soit enfin utile à votre audience, génère de la valeur et augmente vos revenus.
Pour qui est cette méthode ?
- Pour les formateurs en ligne ou en présentiel : faire en sorte que vos élèves se rencontrent, finissent le cours et obtiennent des vrais résultats de transformation.
- Pour un groupe de passionnés autour d’un sujet : s’auto-organiser en ligne, faire émerger l’intelligence collective et progresser ensemble
- Pour les organisations et associations qui veulent créer une communauté autour de leur cause
📥Un email inattendu
Il y a à peu près 9 mois, j’ouvre ma boîte mail et je tombe sur le meilleur email de l’année :
Il y a un lien YouTube dont le titre est “Pourquoi les communautés en ligne des formateurs meurent”.
Curieux, je clique.
Jusqu’à ce que je me rende compte que la vidéo est en fait une étude de cas de ma communauté Atomic.
Dedans, l’auteur explique pourquoi mon groupe Telegram allait bientôt mourir…
Mais qui est ce gars ?
Cet email est signé Jean-Michel Cornu.
Après une petite recherche Google, je tombe sur sa page Wikipédia.
4 des 8 ouvrages parlent d'intelligence collective et de coopération. Peut-être qu'il a quelque chose d’intéressant à dire.
Dans la vidéo, Jean-Michel montre, statistiques et schémas à l’appui, que le nombre de personnes engagées dans ma communauté diminue rapidement.
Il explique que même si le nombre de messages reste plus ou moins constant, le nombre d’actifs ne cesse de descendre…
Alors j'ai demandé à Jean-Michel : “Mais comment je peux mieux faire ?”
“J’ai développé une méthode d’intelligence collective pour dynamiser des communautés, si tu veux je peux l’appliquer dans ta communauté ?”
J’ai tout de suite dit “Mais of course, let’s go!”
6 mois plus tard, toute ma communauté était refaite et elle n’a jamais été aussi active !
😌 Aujourd'hui :
Il y a 5 à 6 ateliers participatifs par mois organisés par des membres de la communauté
Elle est entièrement autogérée par les membres (j'y passe 1-2h par mois).
Ils créent une base de ressources
Il y a des rencontres de toute la communauté en ligne et en présentiel.
Les membres qui sont dans la communauté vont jusqu’au bout des formations.
Ils obtiennent plus de résultats et font plus de témoignages.
Comparé à mon ancien groupe Telegram, c’est une différence phénoménale !
Mais qu'en est-il des ventes ?
En avril 2023 (lorsqu'on a lancé la communauté par ateliers), on était à un chiffre d'affaires de :
En novembre 2023 (8 mois après le lancement), on est à un chiffre d'affaires de :
On est au double !
Certes, on a lancé des nouveaux produits, mais on observe que 60% des revenus viennent directement des tunnels de vente par publicités.
Le reste vient donc de l'inertie de la communauté.
📉Voilà pourquoi ma communauté Telegram s’est essoufflée
Quand un formateur, une association ou un passionné veut créer une communauté en ligne, il se penche presque systématiquement sur des outils comme :
- Telegram
- Discord
- Un groupe Facebook
- Un groupe WhatsApp
Jean-Michel nous montre que ces communautés basées sur du chat asynchrone s’épuisent systématiquement.
Prenons ma communauté Telegram Atomic…
Quand je l’ai lancée en avril 2022, 180 personnes se sont inscrites.
Sur ces 180 personnes, 50 ont commencé à interagir.
Ça fait plus de 20% !
Ce qui est plutôt bien.
Mais, c’est le début d’une communauté.
C’est un événement donc c’est assez normal.
Les 3 premiers mois, les messages continuent.
Qui se douterait que la communauté finisse par s’essouffler ?
Mais quand on regarde au-delà du nombre de messages et qu’on regarde ce qui nous intéresse vraiment, le nombre de personnes actives, on peut être assez déçu.
Par exemple, comme Jean-Michel me l’a montré, le nombre de membres actifs est passé de 20% à 2,5% en 3 mois seulement.
- En jaune, les proactifs (ceux qui initient des posts)
- En orange, les réactifs (ceux qui réagissent aux posts)
On voit que le nombre de proactifs et de réactifs diminue drastiquement au-delà des 4 mois.
Comme de nouvelles personnes rejoignaient la communauté tous les jours, il y a avait toujours de nouveaux messages publiés.
Ce qui donne l’impression qu’elle reste active.
En réalité, seulement 2,5% de tous mes clients tiraient profit de cette communauté.
Ce qui est super dommage !
Si j'installe une communauté, ce n’est pas pour qu’une petite minorité en profite.
Ok, tout le monde ne participera pas, ça c’est normal. Il y aura toujours des membres inactifs.
Mais on peut faire bien mieux que 1-5% d’actifs !
De plus, on sait tous que ce n'est pas sur un groupe télégram que de la vraie valeur peut être créée entre vos membres.
Au mieux, vous aurez un ou 2 liens intéressants par mois.
👨🏫 Qui est Jean-Michel Cornu ?
Jean-Michel est expert en innovation et en intelligence collective.
Il a écrit 8 ouvrages sur l’innovation et sur l’intelligence collective.
Il a travaillé avec de nombreuses organisations pour les aider à tirer profit de l’intelligence collective.
Notamment, avec la commission européenne qui lui a demandé de créer la Fête de l'Internet Mondiale.
Aujourd’hui, il est demandé par les grands groupes en tant qu’expert en intelligence collective et est chargé d’installer une dynamique communautaire au sein de ces organisations.
⚠️ La vérité : les communautés basées sur un chat asynchrone finissent toujours par s'essouffler
Les communautés basées uniquement sur du chat asynchrone finissent tôt ou tard par s’essouffler (Telegram, groupe Facebook, serveur Discord, groupe WhatsApp, ...).
Je suis sûr que vous avez déjà fait partie d’un groupe en ligne où, au bout de quelques semaines, ça ressemblait plus à un cimetière qu’à une communauté.
Voici pourquoi :
- Ceux qui se décrochent du chat une fois, sont impossibles à récupérer. Il y a trop de messages pour retrouver le fil de la conversation.
- Seul entre 1 à 5% des membres s’impliquent, les autres sont observateurs ou inactifs.
- Les conversations finissent par devenir des sujets de surface qui ressemblent plus à des questions de SAV plutôt qu’à de vrais échanges.
- Il n’y aucune valeur créée pour toute la communauté.
- Manque de personnalisation : les conversations par écrit de groupe manquent de personnalisation aux problèmes spécifiques des membres.
- Manque de valeur instantanée : Les discussions asynchrones peuvent entraîner un manque de valeur immédiat.
Ce qui fait qu’une communauté basée sur un chat asynchrone finit par mourir au bout de 3 à 6 mois, systématiquement.
🖇️ La différence entre une audience et une communauté ?
“Si vous avez une audience, elle vous suivra quoi qu’il arrive. C’est votre meilleur actif” dit-on.
C’est vrai.
Tant que vous êtes présent, votre audience continuera de vous suivre.
❌ Jusqu’au jour où vous arrêtez d’être présent.
Si vous arrêtez de publier, votre audience se dissipe et vous oublie.
Une audience est une communauté panoptique, c’est-à-dire centralisée.
Le formateur, le leader ou le community manager est au centre.
C’est par lui que toutes les informations passent.
Elle n’apprend rien sans vous.
Une communauté, en revanche, est un réseau de personnes.
Contrairement à une audience, elle est décentralisée et n’a pas besoin de community manager ou de leader pour survivre.
Les membres se rencontrent, partagent et progressent.
Même sans vous.
La communauté Colibris de Pierre Rabhi, décédé en 2021, continue de vivre et de grandir après sa mort.
Voici les chiffres de la communauté issus du rapport d’activité de 2022 :
Une communauté, c’est comme internet.
Si vous voulez détruire internet, vous devez détruire chaque appareil et serveur du réseau.
Pour détruire une communauté, vous devez détruire chaque membre.
En d’autres mots, une communauté rend votre projet indestructible.
🤔 Comment fait-on pour faire durer une communauté sur des années sans que ça ne vous prenne de temps ?
Vous ne voulez pas y passer tout votre temps.
Et vous ne voulez pas non plus trimer pour la faire grossir.
Vous n’avez aucune envie de jouer à Tom & Jerry avec vos membres.
Au moment où je vous écris ces lignes, ça fait 9 mois que Jean-Michel a instauré sa méthode dans ma communauté Atomic.
- On a entre 5 et 8 ateliers par mois
- On a fait 2 rencontres en présentiel (une photo ci-dessous de la dernière, début novembre 2023) 👇
- 9 rencontres en distanciel
- 543 membres ont participé aux ateliers
- Des dizaines de rencontres ont été faites dans la vraie vie
- Et certains se sont même mis en couple
C’est pourquoi la méthode de Jean-Michel basée sur les ateliers participatifs est absolument fantastique !
Ce sont les membres eux-mêmes qui organisent les ateliers, pas vous.
Après que Jean-Michel ait complètement transformé ma communauté, je lui ai demandé de partager sa méthode publiquement.
C’est ainsi qu’est né Atomic Community.
🔤 Présentation de la méthode
Atomic Community : comment créer une communauté engagée et autogérée qui durera pendant encore 10 ans
Cette méthode se base sur 4 piliers simples :
- Rencontres synchrones
- Animation 90 minutes
- Activités REPI
- Boosteur des 100 membres
Cette méthode donne 3 avantages majeurs :
- C'est autogéré par les membres, donc vous ne perdez pas de temps à vous en occuper.
- Les membres ont un sentiment d'appartenance, donc s'impliquent.
- La communauté bénéficie d’une intelligence collective, c’est-à-dire que le groupe devient plus intelligent.
🔑 Les 4 clés pour une communauté autogérée
Vous pouvez cliquer sur les 4 clés pour découvrir leur contenu !
-
Clé n°1 : Les rencontres synchrones
Clé n°1 : Les rencontres synchrones
Comme on a vu avec l’étude de cas de Jean-Michel sur ma communauté, les communautés en ligne basées sur le chat asynchrone ne marchent pas.
C’est pourquoi on va renverser le paradigme des communautés asynchrones.
Vous allez organiser votre communauté autour de rencontres synchrones : les ateliers.
Soyons honnêtes, les posts et les contenus en ligne, c’est pour du quick dopamine mais il n’y a aucune vraie relation ni valeur créée.
Et puis, comme les gens ont des vies chargées, ils ne savent pas s'engager tout le temps. Puis, un chat, c’est stressant.
Voilà pourquoi il leur faut des moments d'engagement synchrones, comme des ateliers participatifs.
Ce sont des rencontres de discussions basées sur un thème précis défini par l’animateur.
C’est un moment collaboratif où les participants échangent sur leurs expériences et leurs meilleures pratiques.
N’importe quel membre de la communauté qui rencontre un problème dans sa vie peut organiser un atelier.
Si Marc décide d’organiser un atelier sur la gestion du temps parce qu’il rencontre beaucoup de difficulté à trouver du temps pour lui, il n’a qu’à organiser un atelier.
Pour avertir les membres ?
Une simple notification courte, de moins de 2 minutes à lire et c’est suffisant.
Quand c’est en dessous des 2 min de charge mentale, les gens peuvent traiter l’info directement.
Sinon, ils remettent à plus tard, c’est-à-dire jamais.
“Marc organise un atelier sur la gestion du temps le mardi 4 à 19h. Si vous voulez participer, cliquez ici. Et même si vous n'êtes jamais venus, vous êtes les bienvenus.”
Aussi simple que ça.Ainsi, à chaque nouvel atelier qui se propose, certaines personnes y participent et d’autres pas.
Vous y participez seulement si ça vous intéresse.
Ce qui est génial du coup, c’est que comme les sujets varient, les participants varient aussi.
Ce qui laisse une chance à ceux qui se sont désengagés du chat de se réengager !
Imaginez : vous avez rejoint une communauté d’un formateur en ligne. Mais au bout de quelques jours, vous avez complètement perdu le fil de la discussion sur le Telegram.
Puis, vous recevez un email qui dit “Catherine organise un atelier sur Comment écrire des posts LinkedIn engageants”. Ça vous intéresse alors vous cliquez sur “participer”.
Durant l’atelier, vous échangez vos astuces et recevez de nombreux conseils.
La discussion est stimulante.
L’atelier était si intéressant que vous participez à d’autres ateliers.
Mieux encore, vous organisez vous-même votre propre atelier.
Il suffit qu’un membre participe une fois à un atelier et ça lui donne généralement l’engouement pour participer à un nouvel atelier.
Voire d’en organiser un.
C’est comme un virus qui se propage au sein de tous vos membres.
Vous pourrez voir ci-dessous (en dessous des 3 clés) à quoi ressemble un atelier participatif. -
Clé n°2 : Animation 90 minutes
Clé n°2 : Animation 90 minutes
Pourquoi est-ce que les membres organiseraient des ateliers ?
Dans les communautés en étoile (panoptiques) où un community manager ou un leader est au centre, les gens ne doivent pas prendre d’initiative, ils suivent le contenu ou la parole du leader.
Prenez la communauté Colibris de Pierre Rabhi qui compte plus de 330k personnes.
Si Pierre avait pris les initiatives, les membres n’auraient jamais eu envie d’en prendre.
Pierre n’est pas là ? Il est à la tv ?
Il écrit son livre?
Ok, mais nous on bosse!
Le leader ne doit pas prendre d’initiative.
C’est crucial.
Les membres organisent ces ateliers parce qu’ils ont envie de faire avancer les choses.
Quelqu’un rencontre un problème non résolu dans la formation ?
Alors il décide d’organiser un atelier sur ce sujet-là pour bénéficier de l’intelligence collective.- Vous voulez écrire un livre ? Lancez un atelier sur “Comment écrire un livre”.
- Vous avez du mal à gérer votre concentration au travail ? Lancez un atelier “comment gérer sa concentration au travail”.
- Vous avez le syndrome de l’imposteur ? Lancez un atelier sur “Comment surmonter le syndrôme de l’imposteur”
Par exemple, dans la communauté Atomic, on a eu des ateliers sur :
Mais on ne veut pas que notre atelier prenne du temps à s’organiser. Les gens n’ont pas le temps.
J’ai vu des membres se fatiguer à organiser des ateliers.
Ils avaient préparé des slides, des exemples, des exercices, …
Non.
C’est pas ce qu’on veut.
Ils peuvent être motivés la première fois, mais après, c’est trop alors ils ne le font plus.
C’est pourquoi vous allez faire fonctionner vos ateliers selon ce que j’appelle l’Animation 90 minutes.
L'animateur ne prend pas une seconde de plus à organiser l’atelier que l'animé.
En réalité, le seul rôle de l’animateur est de diriger la conversation.
Pas de présenter.
L’animation 90 minutes se base sur la création d’une conversation.
Voilà pourquoi ça ne prend pas plus de temps que pour l’animé.
Ce qui permet aussi de contrer l'objection du “j'ai pas le temps”.
“Ne t’inquiète pas, tu n’as rien à préparer avant, rien à faire après.”
Et de contrer l’objection du “je sais pas faire”.
“Participe à un atelier et tu verras comment faire.”
A mesure que des ateliers s’organisent, de plus en plus de personnes de la communauté sauront comment animer un atelier.
Jusqu’à ce que vous en ayez beaucoup…
Ce qui crée une spirale positive, car + de participants = + d’animateurs = + d’ateliers = + de participants.
Au début, ce sera vous qui devrez organiser le premier ou le 2eme atelier.
Ensuite, la machine s’enclenche et vous ne saurez même plus l’arrêter.
Bon, avec les moments de rencontres synchrones et l’animation 90 minutes, on a cassé la barre des 3 à 6 mois.
Mais vous ne voulez pas que votre communauté ne dure que 18 mois.
Vous voulez qu’elle dure des années.
Voici pourquoi vous avez besoin de ces 2 nouvelles clés : - Vous voulez écrire un livre ? Lancez un atelier sur “Comment écrire un livre”.
-
Clé n°3 : Les activités REPI
Clé n°3 : Les activités REPI
Le problème des communautés, c’est que la vie est imprévisible : les gens se désengagent.-
Ils ont d’autres préoccupations
-
D’autres passions
-
Manque d’intérêt
C’est normal !
Ce qu’il faut c’est un design de communauté pour que les gens puissent circuler entre les différents stades d’engagement de la communauté.
C’est-à-dire permettre aux gens, à la fois, de se désengager mais aussi aux autres de se réengager.
Vous n’allez surtout pas essayer de courir après vos membres.
C’est une erreur de français que de dire “on va réengager les membres”.
Ce qu’il faut, c’est permettre aux membres de s’engager.
Dans toute communauté du monde, on observe 5 catégories de personnes :- Les proactifs : ceux qui animent
- Les réactifs : ceux qui interagissent
- Les observateurs : ceux qu’on ne voit pas mais qui suivent ce qui se passe
- Les inactifs : ceux qui ont oubliés qu’ils faisaient partie de la communauté
- Les non-membres : ceux qui ne font pas encore partie de la communauté
Faut bien comprendre que ces catégories sont des rôles, ce ne sont pas des catégories fixées dans le temps.
C’est-à-dire qu’un proactif peut devenir un réactif.
Et qu’un réactif peut devenir proactif.
Les inactifs peuvent devenir observateurs, etc…
Les activités REPI ont pour but de permettre aux membres de se réengager naturellement sans que le formateur ou le community manager ne doive courir derrière eux.
C’est une méthode de design de communauté qui les rend naturellement actives, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’intervention d’un community manager.
Il n'y a besoin de rien pour se désengager (juste de tomber dans l'escalier 😉 ).
Par contre si on veut que le flux ne soit pas seulement un flux de désengagement mais également un flux d'engagement, il faut que les 4 marches de l'escalier REPI soient présentes.
S’il manque une marche, c’est foutu.
Les moins actifs ne pourront jamais devenir plus actifs.
Ce qui finira par tuer la communauté.
REPI tient pour- Rencontres
- Envoi d’invitations
- Espace de Partage
- Flux d’Information
Ce sont des activités qui vont être utiles pour toute la communauté, mais indispensables pour que chaque catégorie puisse monter de catégorie.
- Les rencontres de la communauté vont permettre aux réactifs de devenir proactifs (parmi les rencontres il y a les ateliers animés par les membres et les rencontres de communauté, ici on parle des rencontres de communauté)
- Les envois d’invitations vont permettre aux observateurs de devenir réactifs.
- Le partage de ressources va permettre aux inactifs de devenir observateurs.
- Et les flux d’information vont permettre aux inactifs de devenir membres de la communauté.
1) Les Rencontres de la communauté
Ce sont des moments de rencontre en présentiel ou en distanciel sans thématique particulière.
On veut rassembler les proactifs et les réactifs pour inciter les réactifs à devenir proactifs.Ce qui est important ce n'est pas d'avoir tous les réactifs qui deviennent proactifs, mais que quelques réactifs deviennent proactifs pour compenser le flux naturel de désimplication.
C’est une rencontre informelle où vous allez inviter les réactifs à animer un atelier.
Les moments de rencontres deviennent indispensables pour que quelques réactifs deviennent proactifs.
C’est le seul moment où vous bossez, en tant que leader de la communauté.
Il vous suffit d’organiser un appel zoom de 1h par mois pour faire la rencontre.
Et vous pouvez même le faire en présentiel, ça marche encore mieux.2) Les envois d'invitations
Les invitations aux ateliers sont des petits messages envoyés à tous les membres de la communauté par email.
Il suffit de cliquer sur “accepter l’invitation” pour s'inscrire.
Ces envois d’invitations permettent aux membres “observateurs” de devenir “réactifs”.3) Espace de partage
Ne faites plus de compte rendu : Produisez une ressource PENDANT la rencontre qui soit aussi utile aux participants (et à vous) qu'à tous ceux qui n'ont pas participé à l'atelier.
Cette ressource est alors publiée sur un espace de Partage accessible à tout le monde.
Cet espace de partage va être particulièrement intéressant pour les “inactifs”.
Les inactifs sont les personnes qui font partie de votre communauté mais qui ont oublié qu’ils l’étaient.
L’espace de partage permet aux inactifs de comprendre en quoi consiste la communauté et de voir ce qui a été produit.
L'espace de partage est une simple de page qui sert de "gare de triage" vers les informations sur la communauté, les ateliers et les ressources partagées de la communauté.
Voici celui de ma communauté Atomic Circle :Cet espace permet aux inactifs de devenirs observateurs.
4) Flux d’Informations
Les non-membres ?
Ce serait bien qu’ils voient ce que fait la communauté.
Ça leur donnerait envie de la rejoindre.
Vous pouvez alors partager le contenu créé par votre communauté via un flux d’information comme une newsletter ou un post sur les réseaux sociaux.
Les non-membres voient ainsi ce qui a été produit, se rendent compte que la communauté est active et auront envie de la rejoindre.
Le flux d’information permet aux non-membres de faire partie de la communauté.
Vous pouvez très mal faire 1, 2, 3 ou même les 4 activités REPI, c’est pas grave.
Tant qu’elles sont toutes les 4 mises en place, c’est le plus important pour créer une communauté qui s’autogère et dure dans la durée.
Vous avez le droit de mal faire, vous n’avez pas le droit de ne pas faire. -
-
Clé n°4 : Le booster 100 membres
Clé n°4 : Le “boosteur 100 membres”
Vous voulez avoir minimum 10 personnes très actives dans votre communauté car au-delà de 9 ça parait beaucoup. Dans l'article "The magical number seven, plus or minus two", le psychologue montre que la limite cognitive de mémoire de l'homme est 7 +- 2.
Les membres n’auront pas l’impression que ce sont toujours les mêmes qui travaillent.
Et comme seulement 10% sont actifs en moyenne, l’objectif est d’atteindre les 100 membres.
Vous pouvez faire fonctionner votre communauté quand vous avez moins de 100 membres évidemment, entre 12 et 100 personnes, c’est ce que j’appelle un groupe intermédiaire et ça peut durer jusqu’à 2 ans sans trop de problèmes.
Mais si d’ici-là, vous n’avez pas atteint les 100 membres, la communauté risque de s’essouffler.
Les membres auront l’impression que ce sont toujours les mêmes qui travaillent et donc que la communauté n’a pas vraiment d’intérêt à leurs yeux.
❌Alors ils se désengagent.
Mais quand vous arrivez à 100 membres, vous êtes bon, vous êtes parti pour des années.
C'est le booster qui s'enclenche tout seul.
Donc vous n’avez rien à faire.
Vous devez juste faire attention d'arriver à 100 membres dans les 2 ans de votre communauté.
Après ça, vous êtes parti.
J’ai vu des communautés qui sont là depuis 10 ans.
Voici un exemple d'atelier 3P, vous pouvez commencer votre visionnage à 45 minutes de la vidéo pour vous rendre compte du coeur d'une réunion.
📕 La formation concrètement
Notre promesse est la suivante :
Si vous avez un projet concret et que suivez les étapes mentionnées dans la formation :
Vous aurez une communauté engagée et apprenante pour des années et qui ne vous demandera pas plus de 1 à 2h par mois.
Ce sera votre avantage concurrentiel impossible à copier.
A condition d’appliquer ce qu’on va vous apprendre dans la formation.
Notre philosophie :
Chaque module est une action
Pour chaque module, il y a une action concrète à appliquer.
Ceux qui veulent simplement un cours théorique sur les communautés, je vous déconseille fortement de rejoindre ce programme.
Ensuite, vous rejoindrez la communauté Atomic Circle en activité depuis avril 2022.
Aujourd’hui, il y a entre 5 et 10 ateliers tous les mois.
Chacun pourra vivre l’expérience des communautés par atelier en réel pour voir ce que ça donne dans la pratique.
👨🎓 Les modules de formation
Module #1 - Faire l’expérience d’une communauté :
Vous allez vivre la communauté comme participant, ensuite animer un atelier.
- Vous allez vivre la communauté comme un apprenant dans la communauté Atomic.
- Vous allez participer à au moins un atelier participatif pour voir comment ça se déroule.
- Vous apprendrez comment animer un atelier, vous serez prêt à en animer un vous-même.
Module #2 - Je crée ma communauté active :
Vous allez animer vous même dans votre communauté et mettre en place l’espace de partage
- Vous allez organiser vous même un premier atelier ouvert avec des apprenants, des formateurs ou tout simplement quelques collègues sans rien préparer avant ni après ;
- Comment produire une ressource finalisée, propre et utile au reste de la communauté afin que les rencontres fassent augmenter la valeur intellectuelle de TOUTE la communauté, pas uniquement des participants
- Vous connaitrez également toutes les meilleures pratiques pour animer une rencontre où les participants s'impliquent, aussi bien en présentiel qu'à distance ;
- Découvrez également le secret de l'innovation et de l'intelligence collective : comment gérer à la fois les contraintes de votre organisation, et de votre fonction et développer les opportunités grâce à la communauté ;
Module #3 - Je crée ma communauté active en réseau :
Après avoir organisé 1 ou 2 ateliers, vous voulez que vos membres prennent le relais
- Comment donner envie à vos membres d’animer un atelier pour ne plus devoir l’animer vous-même
- Pourquoi animer un atelier peut faire gagner beaucoup de temps à celui qui souhaite l’animer (à condition que cela ne lui prenne pas plus de temps qu'à un participant) ;
- Les deux objections qui freinent l'initiative et comment les lever facilement ;
- Envoyer des invitations semble tout simple, mais bien le faire, c'est ce qui change tout ! La plupart des groupes qui s'essoufflent échouent exactement sur ce point. Ici, vous saurez comment le faire pour toujours ;
- Une fois par mois, vous animerez une rencontre plus informelle de la communauté qui fera ressortir les difficultés rencontrées par les participants, qui deviendront de nouveaux ateliers animés par ceux qui ont le plus à gagner ;
- Vous allez mettre en place l'outil qui va vous faire gagner beaucoup de temps comme facilitateur de la communauté, et c'est un simple tableau...
- Vous allez mettre également en place un espace de partage (généralement une simple page Web ) pour aider chacun à s'y retrouver et ceux qui étaient jusqu'à présent les moins actifs à "raccrocher les wagons"; Et le plus beau c'est que sa mise à jour ne vous prendra aucun temps supplémentaire ;
- Si vous n'avez pas encore de communauté ou souhaitez avoir plus de membres, vous allez préparer des invitations qui vous permettront d'avoir au moins 100 membres en seulement quinze jours.
Module #4 - Je crée une communauté durable :
Les activités REPI pour faire durer la communauté pendant des années.
- Vous allez mettre en place un flux d'information simple (lettre d'information, blog, réseaux sociaux), vous allez voir comment il peut être diffusé automatiquement sur différents canaux.
- Vous découvrirez au passage le secret des journalistes pour qu'un article soit lu...
- Avec la Check-list, vous allez vous assurer que tout est bien en place pour que votre communauté reste active et dure même après que vous soyez parti ;
- Et vous verrez quelques méthodes pour que le fonctionnement de votre groupe continue de s'améliorer dans le temps
- Vous aurez également des petites astuces pour améliorer l’engagement.
- Vous aurez une liste des outils que Jean-Michel utilise pour animer une communauté.
🙈 Les extras
Les masterclass de Jean-Michel pour poser toutes vos questions :
Ce sont des lives organisés pour tous les membres de la formation Atomic Community. Vous pouvez venir quand vous voulez et poser toutes vos questions.
Normalement ces lives de soutien sont facturés 50€ par participant pour l’organisation, ici c’est complètement gratuit quand vous rejoignez la formation.
La communauté Atomic
Atomic Circle est la communauté qui comprend tous les élèves des formations Atomic.
Vous pourrez participer à tous les ateliers et bénéficier de l’univers Atomic pour vivre de sa créativité.
Atomic Circle c’est :
- Les ateliers participatifs
Tout le monde (vous y compris) peut organiser un atelier participatif sur le thème de son choix (par exemple sur comment gérer son énergie dans une journée).
Cet atelier devra suivre une structure minimaliste et être participatif.
Profitez du savoir des autres et partagez le vôtre !
- Les Atomic Lives
Ce sont des sessions de Q/R avec Eliott. On va parler de vos projets. Ces lives se distinguent des rencontres de la communauté avec Jean-Michel.
Nous passons environ une heure en live par mois.
Vous pourrez directement me poser vos questions en live et me parler de vos projets.
- Le coworking
Venez travailler tous les matins de 9h à 11h avec d'autres membres de la communauté Atomic Thinking.
La parole n'est autorisée que de 8h45 à 9h10 et de 10h50 à 11h15.
Le reste du zoom se fait en silence avec la caméra activée, c'est une super manière pour se concentrer.
- La base de ressources communautaires
À chaque fois qu'une ressource intéressante est partagée dans la communauté, nous l'ajoutons à une grande base de savoir sur Notion.
Bénéficiez maintenant de l’intelligence collective de la communauté.
- Le groupe Telegram
Pour parler avec les autres membres des formations en continu, nous avons mis en place un groupe télégram.
Il fonctionne exactement de la même manière qu'un groupe whatsapp.
Pour l’instant, on est plus ou moins 600 membres, des entrepreneurs, des créateurs de contenus et autres. Les membres discutent de leur progression, d’optimisations et posent leurs questions 😛.
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